Toutes les formes de reproduction numérique et de communication d’œuvres protégées par le droit d’auteur sont légalement soumises à une obligation de licence (article XI.165, § 1, alinéas 1 et 4, du Code de droit économique). En tant qu’entreprise, indépendant ou institution, vous devez donc disposer d’une licence concluante si vous-même ou un de vos employés, par ex :
- enregistrez numériquement un article intéressant d’internet (sur un ordinateur, une tablette, un smartphone, un serveur, une clé USB, un disque dur, …)
- partagez cet article en interne dans votre organisation via intranet, mail ou chat
- partagez cet article à l’extérieur, par ex avec votre avocat ou votre comptable, avec les autorités publiques ou avec un client ou un fournisseur
- citez quelques paragraphes d’un texte source protégé dans un avis (pour les entreprises et les institutions publiques, il n’existe pas d’exception au droit d’auteur pour les citations et l’obligation Générale de licence s’applique donc)
- incorporez une photo ou une illustration ou un article dans une présentation PowerPoint
- donnez une présentation reprenant des œuvres protégées externes à un public (tant en présentiel que via Zoom/Teams)
- partagez des cartoons, des mêmes ou des citations avec des collègues via des groupes informels (par ex. WhatsApp) dans un contexte professionnel
- voulez archiver numériquement des œuvres sources protégées externes
- voulez imprimer un article intéressant sur internet
- voulez scanner un article intéressant ou un chapitre
Cependant, les entreprises et les institutions n’ont généralement pas une bonne vue d’ensemble de ce que leurs collaborateurs font en ligne. L’obligation de licence s’applique à toutes les œuvres protégées externes stockées et diffusées par l’intermédiaire de leur infrastructure informatique, y compris sur les appareils des employés s’ils sont utilisés dans un contexte professionnel. En outre, sur l’internet, il est souvent très difficile de trouver le nom et les coordonnées du ou des ayants droit. De plus, l’ayant droit peut être étranger. Pour les conditions de licence – si tant est qu’on les trouve – la règle de « l’interprétation restrictive » s’applique : tout ce qui n’y est pas expressément et spécifiquement autorisé est interdit. Dans le monde numérique, il peut donc s’avérer titanesque d’essayer de régler les questions de droits d’auteur individuellement avec chaque ayant droit, et ce pour toutes les utilisations d’œuvres protégées externes au sein de votre entreprise ou de votre institution.
C’est pourquoi plus de 80.000 entreprises belges (des multinationales aux consultants indépendants) et institutions publiques choisissent déjà la facilité d’utilisation, la sécurité juridique et la large couverture de bizili, le nouveau nom de la licence combinée de Reprobel. Avec bizili, ils bénéficient d’une protection maximale contre les violations du droit d’auteur, même dans le monde numérique d’aujourd’hui.