Reprobel est une société coopérative de droits d’auteur regroupant les auteurs et éditeurs belges. Il s’agit d’une « société de gestion » agréée par le Ministre de l’Economie pour les œuvres textuelles et visuelles protégées par le droit d’auteur dans son répertoire national et international, telles que la littérature spécialisée, les œuvres scientifiques et éducatives, la fiction et la non-fiction, les livres pour la jeunesse, les bandes dessinées, la poésie, les citations, les articles de presse, les photos, les illustrations, les cartoons et les paroles de chansons.
Par l’intermédiaire de ses 15 organisations de gestion membres, Reprobel veille à ce que les auteurs et les éditeurs reçoivent une rémunération équitable pour l’utilisation de leurs œuvres protégées par des utilisateurs professionnels dans tous les secteurs, y compris le monde numérique. Ce que vous payez à Reprobel n’est donc pas une taxe ou un impôt.
Depuis son lancement, Reprobel a déjà distribué plus de 450 millions d’euros aux ayants droit. 90% des rémunérations distribuées vont aux auteurs et éditeurs belges. Reprobel est donc un moteur important du secteur belge de la création et de l’information.
Les tarifs de licence de Reprobel et la manière dont elle perçoit, gère et distribue les rémunérations sont activement contrôlés par le Service de Contrôle des sociétés de gestion du SPF Economie.